Nutrition

12 astuces pour perdre du poids sans faire de régime

J’habite en ile de France et nous vivons quasiment toute l’année dans  un climat froid ou les rayons du soleils sont rarissimes. Cela peut paraitre étonnant pour les sudistes , mais l’apparition des rayons de soleils est un évènement qui mérite souvent qu’on le commente et qu’on en profite. Mais ce qui est encore plus fou, c’est que dés que le climat commence à être un peu plus clément, je vois de plus en plus de personne se rendre à la salle de sport , commencer à faire attention à leur nutrition et échanger sur les sujets de perte de poids comme étant la priorité absolue du moment. J’ai creusé ce point pour découvrir que la raison derrière cet engouement est simplement l’objectif d’être en maillot de bain pendant l’été. En fin de compte, cela s’applique aussi quand une soirée importante est proche, un mariage ou une fête, pour laquelle la robe moulante à porter a déjà été choisie, mais le corps qui rentre dedans reste toujours à façonner, n’est ce pas ?

Je vous propose ici 12 astuces pour vous aider à perdre du poids sans faire de régime. c’est du bon sens qu’il est utile de rappeler pour perdre du poids sans frustration:

 

1. Ne soyez pas trop pressé le matin au point de sauter le petit-déjeuner

Vous pourriez penser à tort que sauter le petit-déjeuner vous fera prendre de l’avance dans votre perte de poids. Cela ne vous permettra pas de perdre du poids. A contrario, vous risquerez de manquer de nutriments essentiels et de vous jeter sur tous les cookies à portée de main dans la maison ou dans l’open space durant la journée.

2. Soyez réguliers dans vos heures de repas
Si vous manger à des heures régulières pendant la journée cela favorise la perte de calories à un rythme plus rapide. L’envie de grignoter des aliments riches en sucre ou en gras pendant la journée sera beaucoup moins présente


3. Fruit et Légume : On ne mange que cela ! 

N’hésitez pas à manger beaucoup de fruits et de légumes car ils sont riches en fibre et en minéraux et faible en calories et en gras.

4. Marchez, courez et soyez actifs
L’activité physique est essentielle pour perdre du poids et le maintenir. En plus de procurer de nombreux bienfaits pour la santé, l’exercice peut aider à brûler l’excès de calories que vous ne pouvez pas éliminer par l’alimentation seule. Trouvez une activité que vous aimez et que vous pouvez intégrer à votre routine.


5. H2O : Buvez de l’eau à volonté
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il arrive parfois que l’on ne sache pas définir si nous avons Soif ou Faim. Vous allez grignoter gâteau alors que votre corps a besoin d’eau. Soyez vigilent aux envies de votre corps car vous pourriez facilement consommer des calories supplémentaires sans aucun bénéfice en retour. 


6. Les fibres : Votre meilleur allié
Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres peuvent vous aider à vous sentir rassasié, ce qui est parfait pour perdre du poids. Les fibres ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale, comme les fruits et légumes, l’avoine, le pain complet, le riz brun et les pâtes, les haricots, les pois et les lentilles.

7. Soyez curieux : Lisez les étiquettes
Si vous souhaitez modifier votre alimentation et aller sur une nutrition plus saine, alors il faut régulièrement lire les étiquettes des aliments que vous achetez. Mesurez les apports caloriques de ce que vous mangez afin de mieux maitriser l’intégration de tous les éléments dans votre perte de poids. 

8. Faites attention aux quantités, rationalisez vos portions
Vous adopter des assiettes plus petites pour manger des portions moins généreuses.  Avec cela, vous pourrez peut-être vous habituer graduellement à manger de plus petites portions sans avoir faim . Il faut environ 20 minutes à l’estomac pour dire au cerveau qu’il est plein, alors mangez lentement et arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié.


9. Ne vous interdisez aucun aliment
Bonne nouvelle, tous les aliments sont autorisés lorsque vous souhaitez perdre du poids de manière durable. Et surtout pas ceux que vous aimez. Si vous pensez que les interdire vous fera du bien, il se peut que vous vous trompiez. Interdire les aliments ne fera que vous donner envie d’en manger davantage. Il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas profiter d’une gâterie occasionnelle tant que vous ne dépassez pas votre apport calorique quotidien.


10. N’achetez pas des aliments « mal-bouffe »
Pour éviter la tentation, essayez de ne pas stocker de malbouffe – comme du chocolat, des biscuits, des chips et des boissons gazeuses sucrées – à la maison. Optez plutôt pour des collations saines, comme des fruits, des gâteaux de riz non salés, des gâteaux d’avoine, du maïs soufflé non salé ou non sucré et du jus de fruit sans sucre ajouté.


11. Réduisez votre consommation d’alcool
Un verre de vin standard peut contenir autant de calories qu’un morceau de chocolat. Avec le temps, une consommation excessive d’alcool peut facilement contribuer à la prise de poids. 


12. Planifiez vos repas
Essayez de planifier votre petit-déjeuner, votre déjeuner, votre dîner et vos collations pour la semaine, en vous assurant de respecter votre apport calorique. Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de courses hebdomadaire.

 

Voila donc 12 idées à creuser et à adopter afin de perdre du poids sans avoir à passer par un régime drastique; Maintenant, il ne reste plus qu’à garder ces recommandation en tête et à inclure cela dans votre lifestyle. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *