Nutrition

Chocolat et perte de poids

Le Chocolat. Le Fameux ! Il est riche, crémeux et considéré comme “la nourriture des dieux” par les anciens Aztèques, mais aussi une médecine utilisée par les premiers Européens. Nous les offrons à des amis et à des proches comme pour le plaisir de partager mais nous y avons recours aussi dans les moments de tristesse, de stress et de frustration.

Vous vous demandez probablement si le chocolat est votre ami ou votre ennemi ? Est ce un allié pour la perte de poids et pour manger sainement ou une douceur, qui une fois dans la bouche se transforme en calories qui vont aller stagner dans vos hanches et vos genoux et annuler les efforts fournis en séance de sport?

Sachez que bien qu’un régime alimentaire avec du chocolat puisse sembler trop beau pour être fidèle à ceux qui essaient de maintenir ou de perdre du poids, il est en fait possible d’apprécier le chocolat dans le cadre d’une alimentation saine.

En quoi le chocolat est-il bénéfique ?

Réponse : beaucoup de choses, en fait ! Des études ont montré que le chocolat noir, en particulier, peut favoriser la santé cardiaque et améliorer la circulation sanguine, aidant à restaurer la souplesse des artères tout en empêchant les globules blancs d’adhérer aux parois des vaisseaux sanguins. De plus, le chocolat noir regorge de minéraux comme le potassium, le zinc, le sélénium et le fer.

Le chocolat, c’est aussi une source de bien-être ! Il contient de la phényléthylamine (PEA), un produit chimique qui encourage votre cerveau à libérer ses endorphines de bien-être. En même temps, le chocolat contient des flavonoïdes comme la quercétine, un puissant antioxydant qui protège nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Les fonctions corporelles normales et nécessaires, comme la respiration, la consommation d’alcool et l’alimentation, favorisent la formation de radicaux libres qui causent le stress oxydatif. Cependant, trop de stress oxydatif peut entraîner beaucoup de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le cancer. Les flavonoïdes peuvent aider à protéger contre les maladies associées au stress oxydatif.

Le chocolat peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé, mais si vous êtes plus fan de chocolat au lait, vous risquez fort de ne pas en profiter. Les niveaux les plus élevés de flavonoïdes se trouvent dans la poudre naturelle de cacao. La réglementation du chocolat en France exige a minima 30% de matière sèche totale de cacao dans notre chocolat au lait, donc en fonction des proportions de cacao intégrés , vous risquez de consommer plus de sucre et de gras que tout autre produit.

Au lieu de vous priver de chocolat, faites-lui une place dans votre alimentation.

Si vous aimez le chocolat, ne vous en privez pas. Incluez du chocolat noir dans votre apport calorique quotidien ou hebdomadaire et savourez son plaisir sans culpabilité car cela ne risque pas de mettre à néant votre objectif de perte de poids, mais au contraire cela continue à une habitude de vie Healthy et saine. Si vous voulez ajouter quelques carrés après un repas, faites de l’activité physique. Et si vous avez peur d’en faire trop avec le chocolat, achetez d’autres format de collation (Comme des galettes de riz avec du chocolat noir, que personnellement je trouve très bon) ou partagez une barre avec un ami, cela favorisera la familiarité. 

Essayez des alternatives au chocolat

Il est indéniable que le chocolat est riche en sucre, en gras et en calories. Même les versions bio et crues ne sont pas exemptes de calories ! Cela dit, ce n’est pas une mauvaise idée d’innover avec le chocolat et de jouer avec des substitutions qui peuvent être plus faibles en calories mais aussi plus riches en ingrédients nutritifs.

Le cacao cru est un excellent point de départ ! Vous pouvez faire des mousses à base de cacao avec de l’avocat, de la poudre de cacao, des bananes surgelées et du lait d’amande non sucré. Vous pouvez également essayer le chocolat chaud avec du cacao de qualité supérieure, qui a un goût de cacao plus riche et moins de sucre que le chocolat chaud ordinaire. Vous pouvez même utiliser de la poudre de cacao non sucrée dans une sauce chili ou barbecue. De cette façon, vous profiterez davantage des bienfaits du cacao pour la santé.

Manger QUE du chocolat ? Et si vous y ajoutiez quelque chose?

Si vous êtes le type de personne qui achète une tablette de chocolat avec l’intention de ne manger que quelques carrés, alors soyez vigilant à quel point cela est réaliste pour vous. Portez une attention particulière à la quantité que vous mangez vraiment. Des recherches montrent que la consommation de chocolat peut être difficile à la limiter à un seul carré parce que la plupart des gens optent pour des versions de chocolat sucrées qui contiennent plus de sucre que de nutriments, les laissant insatisfaits, mais les incitant à en vouloir d’avantage après avoir mangé le premier carré uniquement (le sucre appelle le sucre). Accompagnez votre chocolat d’une tranche de fromage et de fruits frais ou d’un mélange montagnard à base de noix pour une collation sucrée mais aussi rassasiante. Cela peut justement vous aider à ne manger qu’un seul carré , mais à ne pas sentir le besoin d’en prendre plus.

Avec le bon type de chocolat et la bonne quantité, vous pouvez toujours en profiter dans le cadre de votre alimentation saine et de votre mode de vie ! Cela vous procure du bien être et ne ralentira pas vos progrès en termes de perte de poids si vous en consommez de manière consciente et maitrisée. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *