FITNESS

Les Bienfaits du Yoga pour La perte de poids, le sommeil et la pleine conscience

Nous avons tous une copine accro au Yoga qui ne tarie pas d’éloges quant au bienfait de ce sport. Alors cela pourrait éventuellement vous intéresser, mais vous n’êtes pas sur si le yoga permet de perdre du poids.

L’objectif de perte de poids est en effet important mais sachez reconnaitre les autres bienfaits pour vous aider à vivre mieux votre vie. Sachez, que la pratique du yoga favorise le développement physique, mental et spirituel, ce qui peut contribuer à vous aider à créer la meilleure version de vous-même.

Le yoga peut également être un outil efficace pour vous aider à perdre du poids, en particulier les formes les plus actives du yoga. Et vous pouvez constater que la conscience acquise par une pratique douce et relaxante de yoga peut vous aider à perdre du poids grâce à un état d’esprit déterminé et clair quant aux objectifs à atteindre.

De nombreux experts s’accordent à dire que le yoga agit de différentes façons pour atteindre un poids santé. Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ces façons

1. Le Yoga et la pleine conscience

Les aspects mentaux et spirituels du yoga se concentrent sur le développement de la pleine conscience. Ceci augmente votre prise de conscience à plusieurs niveaux.

Il peut vous rendre plus conscient de la façon dont les différents aliments affectent votre esprit, votre corps et votre mental. Je vous partage ci-dessous deux études à ce propos :

–          Une étude réalisée en 2016 a suggéré que les personnes qui développent la pleine conscience par le biais d’une pratique de yoga pourraient être mieux en mesure de résister aux aliments malsains et à une alimentation riche en produits non healthy. Ils peuvent aussi devenir plus en harmonie avec leur corps ce qui engendre une prise de conscience plus maitrisée lorsqu’ils sont rassasiés à la suite d’un repas.

–          Une autre étude de 2017 a rapporté que la formation à la pleine conscience a des avantages positifs à court terme en ce qui a trait à la consommation impulsive ou excessive d’aliments et à la pratique d’activité physique. Il n’y a pas eu d’effet significatif sur la perte de poids directement, mais on pense que la perte de poids est associée à de plus longues périodes d’entraînement à la pleine conscience. D’autres études sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Puisqu’on vous conseille de ne pas pratiquer le yoga l’estomac plein, il se peut que vous fassiez des choix alimentaires sains avant de faire du yoga, ce qui est tres bien pour la perte de poids. Cela dit, après une séance de yoga, il est possible que vous ayez davantage envie d’aliments frais et non transformés. Vous pouvez aussi apprendre à mastiquer chaque bouchée plus profondément et à manger plus lentement, ce qui peut entraîner une diminution des quantités que vous consommez habituellement

2. Le Yoga et un meilleur sommeil

La pratique du yoga peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez constater que vous êtes capable de vous endormir plus facilement et de dormir plus profondément lorsque vous avez une pratique régulière du yoga. Idéalement, vous devriez dormir entre six et neuf heures chaque nuit.

Un sommeil de qualité est souvent associé à une perte de poids. Une étude réalisée en 2018 a révélé que les personnes dont le sommeil était restreint et perturbé cinq fois par semaine perdaient moins de graisse que celles qui suivaient leur rythme de sommeil normal. Les deux groupes limitaient le nombre de calories qu’ils consommaient, ce qui laisse penser que la perte de sommeil a un effet négatif sur la composition corporelle, impactant ainsi la perte de graisse.

Le Yoga Nidra est une forme de relaxation guidée que vous faites en étant allongé. La pratique peut vous aider à dormir plus profondément et à augmenter la pleine conscience. Vous pouvez également, dans une optique d’introspection, fixer des objectifs clairs et fermes pendant le yoga nidra, ce qui peut vous aider à développer des objectifs de perte de poids.

3. Le Yoga et brûler des calories

Bien que le yoga ne soit pas traditionnellement considéré comme un exercice aérobique, il existe certains types de yoga qui sont plus physiques que d’autres.

Des styles de yoga actifs et intenses vous aident à brûler le plus de calories possible. Cela peut aider à prévenir la prise de poids. Ashtanga, vinyasa, et yoga de puissance sont des exemples de types plus physiques de yoga.

Le vinyasa et le power yoga sont habituellement offerts dans les salles de yoga chaud. Ces types de yoga vous gardent en mouvement presque constamment, ce qui vous aide à brûler des calories.

La pratique du yoga peut aussi vous aider à développer votre tonus musculaire et à améliorer votre métabolisme.

Concernant le Yoga réparateur, bien qu’il ne soit pas un type de yoga particulièrement physique, il aide quand même à perdre du poids. Une étude a révélé que le yoga réparateur était efficace pour aider les femmes en surpoids à perdre du poids, y compris la graisse abdominale.

Ces résultats sont particulièrement prometteurs pour les personnes dont le poids corporel peut rendre les formes de yoga plus vigoureuses difficiles.

Un examen des études de 2013 a révélé que le yoga est une façon prometteuse d’aider au changement de comportement alimentaire, à la perte de poids et au maintien en brûlant des calories, en augmentant la prise de conscience et en réduisant le stress. Ces facteurs peuvent vous aider à réduire votre consommation d’aliments et à prendre conscience des effets d’une alimentation excessive.

4. À quelle fréquence devriez-vous faire du yoga pour perdre du poids ?

Pratiquez le yoga aussi souvent que possible afin de perdre du poids. Vous pouvez faire une pratique plus active et plus intense au moins trois à cinq fois par semaine pendant au moins une heure.

Les autres jours, équilibrez votre pratique avec un cours plus relaxant et plus doux. Les cours de hatha, de yin et de yoga réparateur sont d’excellentes options.

Si vous êtes débutant, commencez lentement et progressivement votre pratique. Cela vous permet d’augmenter votre force et votre flexibilité et de prévenir les blessures. Si vous n’avez pas le temps d’assister à un cours complet certains jours, faites une pratique personnelle d’au moins 20 minutes. Accordez-vous une journée de repos complète chaque semaine.

Combinez votre pratique de yoga avec des activités comme la marche, le vélo ou la natation pour des bienfaits cardiovasculaires supplémentaires.

Dans le cadre de votre routine, évitez de vous peser directement après un cours de yoga, surtout s’il s’agit d’un cours de yoga chaud, car vous pourriez perdre du poids en eau pendant le cours. Au lieu de cela, pesez-vous le même jour, une fois par semaine.

Nous avons balayé ici quelques questions clés pour vous aider à vous décider si cette activité est faite pour vous ou pas. N’hésitez pas à faire l’expérience pour vous forger une opinion personnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *